Obama: Fox News Killed Me

<--

Obama: Fox News m’a tuer

La nouvelle est tombée en plein milieu des célébrations de la fête nationale américaine. Les 34.000 abonnés à l’un des comptes Twitter de Fox News, Fox News Politics, ont appris en exclusivité la mort de Barack Obama. “Barack Obama has just passed. The president is dead. A sad 4th of July indeed. President Obama is dead,” pouvait-on lire sur le premier twitt.

Quelques minutes plus tard, comme s’il s’agissait d’un événement rapporté en live, un second post affirmait: “Le président a été touché deux fois, dans le bas du pelvis et dans le cou,” tandis que le post suivant spécifiait que l’attentat avait eu lieu “au restaurant Ross, pendant qu’il faisait campagne dans l’Iowa.” Un dernier twitt écrivait: “Nous souhaitons bonne chance à Joe Biden, notre nouveau président. Dans cette époque de folie, il y a de la lumière au bout du tunnel.”

Evidemment, la nouvelle était fausse.

Fox News, la chaîne qui aurait certainement aimé que la nouvelle fût vraie, a publié un communiqué pour déplorer ces twitt “inexacts et malicieux”. Mais 10 heures s’étaient écoulées entre le premier message et la réaction de Fox News. Le groupe de hackers responsable du canular, Scriptkiddies, a expliqué qu’il avait choisi Fox News, “parce que nous pensions que leur sécurité serait certainement aussi ridicule que leur journalisme.” Bien vu.

Le membre de Script Kiddies qui a parlé à un journal étudiant pour revendiquer le détournement du compte Twitter de Fox, a expliqué que certains membres de ce groupe étaient proches d’Anonymous, les pirates informatiques qui s’en sont pris à certains sites du gouvernement américain et de cartes de crédit après l’arrestation en Angleterre de Julian Assange.

A cause du sérieux de cette fausse information, le Secret Service américain, chargé de la protection du président, a aussitôt tenu une réunion avec ses agents. “Nous menons une enquête sur cette affaire et nous déciderons de la suite à y apporter.”

Cette information est d’autant plus sérieuse que, comme le note Ronald Kessler dans son best-seller In the President’s Secret Service, les menaces sérieuses contre Barack Obama ont fait un bond de 400%, dans un pays dans lequel la rhétorique extrémiste du Tea Party, de Sarah Palin et de ses supporters a échauffé les esprits jusqu’à l’attentat contre Gabrielle Giffords, la Représentante de l’Arizona.

About this publication