National Rifle Association Puts Obama's Children on Center Stage

<--

Armes à feu: la NRA met en scène les enfants Obama

Corine Lesnes

Parce qu’elle impliquait des enfants, des écoliers de primaire fauchés en pleine classe, la fusillade de Newtown a changé la donne dans le débat sur les armes à feu, récurrent après chaque massacre.

C’était aussi la première attaque post-élections. S’il n’avait pas jugé opportun de réagir, sur le plan politique, aux fusillades précédentes, Barack Obama a cette fois mobilisé son administration et l’opinion.

Le président américain a choisi de présenter ses conclusions, mercredi, entouré d’enfants. Enfants de tous le pays qui lui ont écrit après le massacre de Newtown. Camarades des 20 écoliers tués dans l’école.

Certains républicains extrémistes se sont indignés de cette “utilisation” d’enfants à des fins politiques. Rush Limbaugh a parlé de “boucliers humains”. Le représentant du Texas Steve Stockman, furieux que le président envisage de procéder par décret, a même estimé que c’était un motif potentiel d’impeachment:

– “Cela me rappelle Saddam Hussein quand vous utilisez des enfants”.

La NRA, le lobby des armes à feu, s’attaque, elle, directement aux enfants du président en l’accusant d’hypocrisie et d’élitisme.

– “Pourquoi est-il sceptique quand il s’agit de sécurité des enfants dans nos écoles alors que les siens bénéficient de gardes armés dans leur école”

Dans ses conclusions, Obama ne reprend pas l’idée de la NRA de poster des gardes armés dans les écoles mais il propose de mettre des fonds à la disposition des établissements pour renforcer la sécurité.

About this publication