COVID-19: Blockages in the Political System Lead the US Toward an Impasse

<--

Covid-19 : les blocages du système politique mènent les Etats-Unis vers une impasse

Au niveau local, gouverneurs et maires se font la guerre, attaquant les décrets des uns et des autres. Ce qui retarde la lutte contre la pandémie, alors que le nombre de nouveaux cas et de décès ne cesse d’augmenter.

L’Amérique ne parvient pas à se débarrasser du coronavirus. Chaque jour ou presque, les Etats-Unis affichent un nouveau triste record de contaminations , et le nombre de morts recommence à grimper. Jeudi dernier, ce sont 78.000 nouveaux cas qui ont été enregistrés, selon le décompte de l’Université Johns Hopkins, le pire bilan depuis le début de la pandémie. En Floride, le nouvel épicentre du coronavirus dans le pays, plus de 11.000 cas ont été déclarés vendredi, et 128 décès sur une journée. La situation est tout aussi préoccupante au Texas, en Californie, dans l’Idaho ou en Géorgie.

Et les divisions politiques n’arrangent rien au chaos. Un peu partout, des batailles s’engagent devant les tribunaux entre démocrates et républicains, entre gouverneurs et maires… C’est ainsi que le gouverneur républicain de Géorgie, Brian Kemp, a déposé plainte contre la maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, qui a elle-même contracté le virus et, selon lui, « n’a pas l’autorité légale pour modifier, changer ou ignorer » ses décrets. La ville d’Atlanta souhaite imposer le port du masque à ses habitants pour tenter d’enrayer la progression du virus.

Mille-feuille administratif

« Nous sommes tous d’accord que le port du masque est efficace, mais je suis certain que les Géorgiens n’ont pas besoin d’une obligation pour bien agir », a expliqué Brian Kemp, pour qui le fait d’imposer le port du masque est, en outre, catastrophique pour les commerçants et l’économie. « Ce n’est sûrement pas une coïncidence que la plainte ait été déposée le lendemain de la visite de Donald Trump à Atlanta », a réagi, pour sa part, la maire de la ville, qui dénonce des représailles politiques.

D’autres gouverneurs républicains tentent de s’opposer aux décrets obligeant au port du masque, de plus en plus nombreux. Le gouverneur de l’Oklahoma, qui a aussi été testé positif, refuse d’ordonner aux habitants de le porter. A Houston, la municipalité souhaite imposer le confinement, mais le gouverneur du Texas s’y oppose.

Le mille-feuille administratif américain et l’autonomie dont disposent les autorités locales semblent mener vers une voie sans issue dans la lutte contre le Covid-19. Donald Trump, qui incite son camp à favoriser la reprise de l’économie, n’a officiellement pas tranché. Devant l’ampleur des chiffres et les critiques sur sa gestion, tout juste a-t-il légèrement adapté son discours, apparaissant pour la première fois masqué en public, la semaine dernière.

About this publication